Présentation

12 ans après l’appel de l’Abbé Pierre en 1954, la communauté Emmaüs de Saint Pierre les Elbeuf est fondée. Elle ouvre officiellement le 15 Novembre 1965 et a pour but de lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

Les premiers compagnons sont arrivés en 1966. Aujourd’hui la communauté Emmaüs de Saint Pierre les Elbeuf peut accueillir 40 compagnons, qu’ils soient en couple ou bien une femme et un homme seuls. Tout cela grâce à la construction réalisée en 2006, qui permet aux compagnons d’avoir une chambre individuelle. Elle est également constituée d’un réfectoire, d’une salle de réunion, d’une buanderie, d’un cabinet médical et d’une salle de détente.

Le 30 Août 2003, une seconde salle de vente a vu le jour, 13 Rue Passot à Evreux.

Les compagnons et compagnes arrivent pour des raisons très diverses à la communauté, toutes les personnes qui frappent à la porte peuvent être accueillies sous conditions d’accepter les règles communautaires et de participer au travail.

Cette association repose sur trois principes : l’accueil inconditionnel, la solidarité et le travail.

Les compagnons sont déclarés auprès de l’URSSAF, ils cotisent donc pour leur retraite.

La communauté vit grâce au travail des compagnons, des responsables et des amis. Les activités de la communauté Emmaüs de Saint Pierre les Elbeuf sont variées :

Le standard et les ramassages

Le tri et la revalorisation

La vente

La récupération de matières premières

La DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)

La communauté participe au recyclage des déchets électriques et électroniques.

Emmaüs-Elbeuf - 131 rue de Liéroult, 76320 Saint-Pierre-les-Elbeuf - Tél. 02 35 77 00 57